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Miguel Llobet
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guitares
Vihuela (viola da mano)
Guitares Renaissance
Guitares baroques
(modèles italiens,
modèles français)
Guitares romantiques
Guitares modernes
(modèle Torres, modèle
Anselmus
©)
Productions
spéciales
(colascione napolitain,
arpeggione modèle Anton Mitteis c. 1820,
d'après Stauffer, Vienne,
dessus de viole anglais, John Hoskins London 1609)
Vihuela (viola da mano)
Le modèle proposé est
une "viola da mano" de style italien, l'instrument pour lequel
Francesco da Milano écrivit sa célèbre Intavolatura de viola o vero lauto
(1536). C'est un instrument reconstitué avec un certain luxe
de détails d’après Girolamo dai Libri (1474-1555), 62
cm en sol (2) ou 56 cm en la (1), 6 chœurs. Les modèles de "vihuelas" conservés ("Jaquemard-André" et
"Chambure") sont assez éloignés de ce
que l’on trouve dans l’abondante iconographie de l’Espagne et
de l’Italie de la Renaissance (cf. par exemple Hiroyuki
Minamino, The Spanish plucked viola in Renaissance Italy,
1480-1530, Early Music, May 2004). Un modèle reconstitué d’après
les tableaux de dai Libri ou de Pinturicchio (voir
photos ci-dessous) se rapproche plus de l’esthétique générale de la viole
Renaissance italienne (Linarol, Maria, Ciciliano), tant pour
la forme générale (CC) que pour le détail des filets, du
cheviller, de la volute ou de la tête de lion.
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Girolamo dai Libri. Metropolitan Museum of Arts, New York |
Pinturicchio. Détail d'un
musicien jouant une vihuela da mano (1492). Appartements
Borgia, Vatican |
Modèle d'après Girolamo dai
Libri
(1), 56 cm en
la, 6 choeurs * |
-
la
rose est rapportée et sculptée, avec son motif en larges
feuilles qui indique un long trait de sciage plutôt qu'une
découpe au canif, plus traditionnelle sur les luths
-
les intarsias sont
typiques des vihuelas espagnoles (cf. iconographie et
vihuela "Jaquemart-André")
-
la forme du cheviller et
des chevilles est suffisamment claire sur le tableau, j'ai
interprété l'ajourement de la volute, à la manière de
certaines violas d'arco
-
la forme générale de
l'instrument est celle du tableau, légèrement allongée pour
corriger l'angle de vue du peintre, qui raccourcit
l'instrument
-
le diapason est fixé
d'après l'écartement des pupilles et la grandeur des mains
de l'Ange musicien à 56 cm, donc aux dimensions d'un
instrument soprano (chanterelle en la ou en sol)
-
la profondeur d'éclisse et
la cassure du fond, éléments peu visibles sur le tableau,
sont inspirés des violes italiennes contemporaines
-
le choix de l'érable pour
la caisse peut s'étendre à une grande variété de bois
fruitiers
|
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Modèle d'après Girolamo dai
Libri (2), à tête de lion,
62 cm en
sol, 6
choeurs
* |
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Modèle
italien d’après Girolamo dai Libri (1474-1555), 62 cm en
sol ou 56 cm en la, 6
chœurs
(*) |
CHF 4'200.-
(sans étui)
|
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Guitares
Renaissance
Un premier modèle historique : la
plus ancienne guitare
conservée intacte (RCM Londres),
petit instrument sous la forme d'une guitare renaissance ou
violao ou vihuela à cinq choeurs du Portugais Belchior Diaz
(Lisbonne,
1581). Ce modèle très exotique doit sans doute sa survie à son
décor ingénieux et à la
construction étonnante de sa caisse en sept côtes ployées dans
le sens longitudinal et transversal, ce qui l'apparente à la
famille des "biguëlas encañaladas" (voir
ci-dessous). Cette réalisation du fond en cannelures ("biguëla
encañalada") permet une grande rigidité de la caisse avec peu
d'épaisseur de bois.
Technique de ployage des côtes de
la caisse pour
le modèle Diaz |
La réalisation de ce modèle Diaz
a une table de vieil épicéa, un décor de touche proche de
l'original, mais dans les tons du palissandre noir et de
l'ivoire rose (berchimia zeyheri), et une longueur vibrante de
54 cm :
Modèle Diaz (1), 54 cm,
fond en palissandre noir fait de 7 côtes incurvées, 4
choeurs * |
Les gravures des
livres de guitare de Guillaume Morlaye (1552) et Pierre
Phalèse (1570) nous offrent des modèles bien détaillés de ce
que devait être plus habituellement une guitare du XVIème
siècle (images
ci-dessous).
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|
Le livre de Morlaye (1552) |
Le Livre de Pierre Phalèse (1570)
|
Ce modèle "français"
a une caisse à fond plat ou voûté à sept côtes (photo du
moule ci-dessous), un décor peint sur la couronne d'éclisses, une
tête plate ou sculptée. Le chevalet est en prunier avec une
plaque d'ébène, la rose en parchemin à trois couches sur un
niveau (Elena dal Cortivo).
La caisse peut être réalisée en divers bois fruitiers ou
exotiques.
Ces petites guitares ont une sonorité ferme et une
inimitable clarté, telles que l'on peut les découvrir sur les
deux disques enregistrés par
Rafael Bonavita et
par Monica Pustilnik, jouant des instruments de PhM (voir
ci-dessous).
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The Queenes
Good Night - Musique élizabethaine pour luth et harpe (Marie
Nishiyama, arpa doppia,
Rafael Bonavita, luth à 7 chœurs & guitare Renaissance à
4 chœurs) (Symphonia SY02197) |
Piccinini
- Qui comincia la intavolatura di chitarrone (Les
Libertins : Pascal Monteilhet, théorbe, Monica Pustilnik,
guitare renaissance, Jean-Marc Aymes, orgue) (Zig-Zag
Territoires 040201) |
Trois
instruments construits par PhM selon le modèle français sont
illustrés ci-dessous (**) :
1. |
|
2. |
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|
Modèle exotique d'après Belchior Diaz, 1581 (Londres RCM), 53/54 cm, 7 côtes
incurvées, 4 ou 5 choeurs (*)
Supplément
pour décor spécial de la touche |
CHF 4'400.-
(sans étui)
+ CHF 400.- |
|
Modèle français à fond plat d'après Pierre Phalèse
(1570), 53 cm, 4 chœurs
(**)
Supplément
pour la tête de lion |
CHF 4'000.-
(sans étui)
+ CHF 300.- |
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Guitares baroques
Modèles italiens
Comme on peut
l’apprécier sur les magnifiques natures mortes d’Evaristo
Baschenis (photos
ci-dessous), les guitares baroques italiennes
sont souvent faites de bandes de bois contrastées pour la
caisse et portent un ambitieux décor au mastic d’ébène sur la
table.
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Evaristo
Baschenis (1617–1677). Nature morte avec instruments de
musique. Accademia Carrara, Bergamo |
Evaristo
Baschenis et Salomon Adler (1630-1709). Nature
morte avec instruments de musique et portrait d'un
musicien. Accademia di Brera, Milano
|
Réalisées d’après des modèles des Sellas de Venise ou
de Stadler de Naples, ces guitares ont un fond plat ou voûté,
et peuvent être adaptées en "guitarra battente" à table cassée
et à cordes de métal. Le modèle de Matteo Sellas proposé est un bel exemple de guitare à la capucine,
c’est-à-dire au fond voûté de forme élancée et profonde,
réalisée en fines côtes d’ébène renforcées par les
traditionnels copeaux de sapin transversaux.
Les modèles à
fond plat de Koch et de Stradivarius sont des répliques des
originaux, ou peuvent être adaptés à fantaisie, dans une large
gamme de bois et de décors (filets, intarsias, bordures). Le
Koch est relativement petit alors que le modèle d’après
Stradivarius est très grand, l’original ayant douze frettes
hors caisse et un diapason de 74 cm, que l’on peut adapter aux
habituels dix frettes hors caisse et 67-69 cm de diapason. Les
chevilles sont en cocobolo, les roses en parchemin à étages
réalisées d’après les originaux par Elena dal Cortivo.
Modèle italien (1) ** - 62
cm, fond
en noyer |
|
|
Modèle italien (2) ** - 62 cm, fond en érable |
Modèle italien (3) ** - 62 cm, fond en bande de houx |
Modèle italien (4) ** - 62 cm, fond palissandre noir |
Modèle italien (5) ** - 62 cm, fond en érable ondé;
éclisses en bandes d'olivier ondé, séparées par des
filets d'ébène; manche à décor, avec filets des mêmes
bois; manche et tête coffrés des mêmes bois; chevilles
et chevalet en prunier; table en vieux sapin; rose
d'Elena dal Cortivo, d'après Strad; les moustaches du
chevalet sont celles de Jacob Stadler à Naples. |
La chitarriglia d'après Koch
et Stradivari est un modèle de guitare baroque italienne
à diapason court, 54 cm, accordée à la quarte supérieure. Ici,
décor en bandes de houx (Causse de Limogne) :
Chitarriglia d'après Koch et Stradivari, 54 cm ("quarta
alta") *** |
|
Matteo Sellas, Venezia c.
1680 (Paris, Cité de la musique E0246), 67 cm, modèle à la
capucine |
CHF 5'700.-
(sans
étui) |
|
Christoph Koch, Venezia 1602
(Paris, Cité de la musique E2090), 62 cm
(*) |
CHF 4'700.-
(sans étui) |
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Modèle italien d'après Koch
et Stradivari, 62-63 cm
(**) |
CHF 4'700.-
(sans étui) |
|
Chitarriglia d'après Koch
et Stradivari,
54 cm ("quarta alta")
(***) |
CHF
4'700.-
(sans
étui) |
|
Antonio
Stradivari, Cremone 1700 (Oxford, Ashmolean Museum,
Hill coll.), 69-72 cm |
CHF 4'600.-
(sans étui) |
Modèles français
Réalisés d’après
les "guitares royales" des Voboam, pour lesquels une
documentation très complète a été réunie par PhMR. Deux
modèles sont proposés ici, mais d’autres sont réalisables.
Le
premier est une réplique fidèle d’une guitare d’Alexandre Voboame (sic) avec un fond à cinq bandes d’if ou de cyprès
séparés par de larges filets d’ébène/ivoire (houx), des
éclisses en trois bandes d’ébène, abondamment mais sobrement
décoré à la pistagne sur tout le tour de la table, de la rose
et de la touche (photos ci-dessous) (1).
Original d'Alexandre Voboam * |
Modèle Alexandre Voboam
(1) * |
Ce même modèle est aussi proposé
avec un fond en prunier, les éclisses, le placage de la tête
et du manche en ébène, et les filets en prunier (2).
Modèle Alexandre Voboam
(2) * |
L’autre modèle
est réalisé d’après un original de Jean Voboam, dont la caisse
est légèrement plus allongée et dont
le décor à l’arlequine, fait de losanges en bois de violette,
est particulièrement somptueux. Les chevilles sont en cocobolo,
les roses en parchemin à étages réalisées d’après les
originaux par Elena dal Cortivo
(photo
ci-dessous).
|
Original de Jean Voboam ** |
|
Alexandre Voboam, Paris 1676
(Paris, Cité de la musique E1532), 63 cm de diapason avec
10 frettes hors caisse, 65 cm avec 11 frettes (c'est le
standard) ou 69 cm avec 12 frettes
(*) |
CHF 5'000.-
(sans étui) |
|
Jean Voboam, Paris 1689
(Paris, Cité de la musique E979.2.70), 65 cm de diapason
avec 10 frettes hors caisse, 68-69 cm avec 11 frettes
(**)
Supplément
pour décor à l'arlequin |
CHF 5'000.-
(sans
étui)
+ CHF 3'000.- |
Guitare baroque "fantaisie"
... |
|
|
|
...
à découvrir sous
les doigts de Béatrice Pornon dans ce disque culte de
l'ensemble Kapsberger (Santiago de Murcia, Codex. Naive E8661) |
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Guitares romantiques
Là encore le
choix est vaste
(voir par exemple
www.earlyromanticguitar.com).
J'ai choisi tout d'abord trois modèles italien,
français
et espagnol, qui se
prêtent bien à une monture en boyau dont
la faible tension convient au jeu des luthistes :
1) Un modèle
d'après Gennaro Fabricatore, Napoli 1801 (coll. privée), 62
cm.
2) La guitare
parisienne de Grobert, célèbre pour être passée dans les
mains de Berlioz et de Paganini. C'est un petit modèle "vieux
Paris" à chevilles et à touche affleurant.
3) Le modèle de
Pagès, très orné. C'est une guitare à six choeurs dans le
style andalou, l'une des premières à posséder un barrage en
éventail. Une version de cet instrument avec six cordes
simples et un décor simplifié doit être assez proche de la
guitare des jeunes Sor et Aguado
(photos
ci-dessous).
Modèle Pagès (version à 6 cordes simples) * |
Les trois modèles suivants sont mieux appropriés au jeu des
guitaristes modernes sur cordes en nylon :
4) Le modèle
d'Etienne LaPrévotte "dédié aux Dames" est révolutionnaire par
de nombreux détails : double-perce et géométrie du chevalet,
barrage longitudinal, rosace ovale, mécaniques secrètes
(photos ci-dessous).
Original de LaPrévotte ** |
|
Une page du cahier de PhM,
étude du modèle LaPrévotte ** |
5)
Le
modèle d'après Luis Panormo
est le plus
moderne, similaire par sa forme et son barrage aux guitares de
Pagès, mais agrandi et doté de mécaniques
(photo
ci-dessous).
L'original a le fond plaqué en palissandre sur sapin, un
manche en acajou et une tête rapportée en érable ondé.
|
Original de Panormo *** |
6) Enfin, le
modèle d'après
Georg Stauffer, Wien 1829, "Luigi Legnani Modell" (Edinburgh
University no 3838).
Les bois
utilisés pour ces copies de guitares romantiques peuvent être
fidèles à l'original (palissandre de Rio pour le modèle de
Pagès, érable moucheté pour le modèle de LaPrévotte, etc.) ou
de fantaisie. L'érable ondé convient particulièrement bien à
la sonorité plus mate (fondamental solide et harmoniques
supérieures discrètes) de la guitare romantique.
|
Gennaro Fabricatore, Napoli 1801 (collection privée), 62
cm |
CHF 4'700.-
(sans étui) |
|
Grobert,
Paris c. 1820 (Paris,
Cité de la musique
E375), 63,5 cm |
CHF
4'800.-
( sans
étui) |
|
Juan
Pagès, Cadiz 1808 (Bruxelles, MIM M1542), 63 cm, 6 choeurs
(*)
Supplément pour décor |
CHF 4'800.-
(sans étui)
+
CHF 2'000.- |
|
Etienne LaPrévotte, Paris 1838
(Paris, Cité de la musique E679), 63 cm
(**)
Supplément
pour copies des mécaniques originales (Rodgers) |
CHF 4'700.-
(sans étui)
+ CHF 500.- |
|
Luis Panormo, London 1849
(Edinburgh
University no 2014), 625
mm
(***)
Supplément pour copies des mécaniques originales |
CHF 4'700.-
(sans étui)
+ CHF 300.- |
|
Georg Stauffer, Wien 1829,
"Luigi Legnani Modell" (Edinburgh University no 3838),
60 cm
Supplément
pour copies des mécaniques originales (Rodgers) |
CHF
4'700.-
( sans
étui)
+ CHF 800.- |
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Guitares
modernes
Modèle Torres
"Por D. Antonio de Torres, Sevilla, Calle de la Cerrageria,
numero 32. Ano de 1867" |
|
Modèle Torres FE23 du catalogue Romanillos
(Commentaire du catalogue) |
(In: José L. Romanillos. Antonio de Torres, Guitar Maker –
His Life and Work. Element Books Ltd, 1987, 240p., p.186) |
Une guitare célèbre :
Cette
impressionnante guitare (FE23 du catalogue Romanillos) est
sans doute l'une des plus belles Torres, datant de la fin de
la première époque du luthier espagnol. C'est un modèle de
perfection classique pour une guitare espagnole. Le fond est
en trois pièces de palissandre de Rio (brun chocolat) coupé
sur quartier, les fines éclisses du même bois, la table est
faite de deux parties dissemblables (les fibres nettement plus
espacées du côté des aiguës!), la rosette a pour motif central
un ruban d'épis, les mécaniques sont des Baker en argent.
Le
guitariste français
Christian
Aubin joua de longues années cette guitare, avant
d'abandonner la vie de concertiste pour la carrière de
luthier. Formé par le guitariste Jean Lafon, qui jouait
également une Torres (avec une caisse d'érable ondé, conservée
à la Cité de la Musique de Paris), Christian Aubin a toujours considéré cette guitare comme inégalable. Lorsque Christian fit
réparer en 1952 sa Torres par son ami Robert Bouchet, luthier
parisien auprès duquel il avait appris l'essentiel du métier
de constructeur de guitares, celui-ci en examina soigneusement
les particularités, et s'inspira notamment du barrage de table
où certaines barres forment un pont pour laisser se prolonger
l'éventail (voir ci-dessous).
|
Robert Bouchet 1948
(Commentaire du catalogue) |
(In: José L. Romanillos. Antonio de Torres, Guitar Maker –
His Life and Work. Element Books Ltd, 1987, 240p., p.54) |
Disciple à
son tour de Christian Aubin, Philippe Mottet a joué la
FE23 plus de dix ans, et en a réalisé - comme Christian Aubin
- plusieurs copies fidèles. C'est un héritage qui a
définitivement formé son goût en matière de guitare espagnole
!
Modèle Torres simple, en vieux bois
Un modèle
simple est également proposé, dans la ligne des instruments de
base produits par A. Torres, dont la simplicité et la sobriété
n'en faisaient pas moins de splendides instruments. Le modèle
proposé est construit sur le même moule que l'instrument
ci-dessus, avec un fond en 3 parties en cyprès, une table en
vieux bois (vieil épicéa, en 4 parties), une tête à chevilles
et une rosace simple mais magnifique. A. Torres ne lui donnait
pas cette appellation, mais ce modèle simple correspond à la
typique guitare flamenco d'aujourd'hui.
Modèle Torres SE 141
Ce modèle de Torres SE 141, au
diapason 63 cm, possède une table en vieux bois (épicéa), qui
reprend le décor original en épis. Son chevalet, sa touche et
les placages sont en palissandre de Rio noir. Son fond est en
érable moucheté, le manche en cédrat. Le vernis est une gomme
laque au tampon. Avec mécaniques "Torrès" de Nicolò Alessi.
Modèle Anselmus
LAUDAMUS VETERES, SED NOSTRIS
UTIMUR ANNIS
(Ovide, Fastes : "Nous louons
les Anciens, mais nous sommes de notre temps")
Ce dernier modèle du catalogue
est le seul qui soit une création "Anselmus", tous les autres
modèles de luths et de guitares étant des copies fidèles
d'instruments historiques intéressants.
Cette guitare classique moderne
et très personnelle est influencée par
l'étude des guitares romantiques et orientée vers un type de
sonorité distincte de la guitare espagnole classique,
c'est-à-dire vers un son fondamental très solide et une
brillance harmonique subtile et discrète. Ce modèle se
distingue également par un équilibre soigné entre les
registres, une attaque ferme et un volume très surprenant pour
sa taille modeste. Le diapason est en principe de 639mm, la
caisse est petite (proche d'une Torres FE12 par exemple).
L'usage fréquent de l'érable pour la caisse et de nombreux
détails esthétiques de l'instrument de style "art nouveau"
situent clairement ce modèle dans une perspective
post-romantique. Ce modèle peut être réalisé dans une grande
variété de bois, palissandres ou fruitiers pour la caisse,
épicéa pour la table. Le dessin de la rose, en double ellipse
d'ébène et de prunier, du chevalet, du pan coupé intégré dans
le talon sont des modèles déposés (© Anselmus / PhM) (photos
ci-dessous).
Ce modèle Anselmus possède une
table en 5 lés de vieil épicéa. La tête est ajourée, de style
"Jugendstil", avec des joues incurvées. Son chevalet à plots
et son sillet suspendu sont des modèles déposés. Les
mécaniques sont à choix.
Modèle Anselmus (1), 639 mm,
table en vieux bois en 5 lés, mécaniques Georg Graf "modèle
Anselmus" ** |
Modèle Anselmus (2),
639 mm, fond et éclisses en
ébène de Macassar, simples filets de houx
** |
11 décembre 2014
: Xuefei Yang (Chine) commente cette de guitare
moderne Anselmus © sur son site Facebook
Modèle Anselmus (3),
avec sa rose et sa filèterie habituelles,
ébène-charme-prunier, son chevalet à plots, le fil d'épicéa
en légère diagonale, son diapason de 639mm, sa frette zéro
et sa touche au léger arc de courbure, ses bois légèrement
oxydés: anselmus op.128
** |
21 novembre 2015
: Xuefei Yang (Chine) commente cette guitare
moderne Anselmus © (op.128) sur son site Facebook
"Yesterday I had the pleasure to
try another wonderful instrument by the Swiss luthier
Anselmus (Philippe Mottet). The last one I tried had
rosewood back and sides, this one had flamed maple. The top
is spruce. The design is well thought through and the
instrument has many original features. The sound is clean,
warm, round, and very balanced. This instrument has an
additional special feature for the player - a sound port !"
Ce modèle Anselmus existe
également en version "pan coupé" (modèle déposé).
P an
coupé (1), manche et corps en érable ondé ** |
|
|
Pan
coupé (2), corps en palissandre indien, manche en cédrat
** |
|
|
Pan
coupé (3), corps en érable ** |
Pan coupé (4), fond en ébène,
manche en cédrat ** |
|
Antonio de Torres, Sevilla 1867 (coll.
privée), 65 cm
(*)
Supplément
pour copies des mécaniques originales |
CHF 5'600.-
(sans étui)
+ CHF 500.- |
|
Anselmus,
Bulle, 639
mm
(© Anselmus / PhM)
(**)
Pan coupé en
option (sans différence de prix) |
CHF 7'500.-
(sans étui) |
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Productions spéciales
Colascione napolitain (17è s.)
Instrument au long manche (à
l'orientale) à trois (ou deux, ... ou quatre cordes).
Construit d'après un modèle napolitain conservé à Utrecht
(début 17è s.).
|
Modèle
napolitain début 17è s., conservé à Utrecht |
CHF 4'000.-
(sans étui) |
Arpeggione, modèle Anton Mitteis,
Berlin (no 4678), c. 1820, d'après Stauffer, Vienne, 1826
L'instrument original est
attribué à Anton Mitteis (Leitmeritz), premier quart du 19è
siècle. Cette copie (1) a un fond et des éclisses en érable
ondé, avec un petit décor inspiré de Moucha. La table en
épicéa chenillé est spectaculaire. Les placages de touche et
de cordier sont en dalbergia nigra (ceux de l'original sont
en diospiros celebica). Longueur de cordes 685mm, accord de
guitare en A430.
Modèle Anton Mitteis c. 1820
(1), d'après Georg
Stauffer |
Modèle Anton Mitteis c. 1820
(2), d'après Georg
Stauffer |
|
Arpegione
modèle
Anton
Mitteis,
Berlin (no
4678), c. 1820, d'après Stauffer, Vienne, 1826 |
CHF 6'800.-
(sans étui) |
Dessus de viole anglais, John Hoskins London 1609
English treble viol, John
Hoskins, London 1609 (The Schrine to Music Museum, Vermillion,
South Dakota) |
retour
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© philippe mottet
2003-2016
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