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luthiers animateurs

des Ateliers de musique ancienne

 

Andreas Korczak (Allemagne) (2010)

Pierre Louis (Suisse) (2006)

Philippe Mottet (Suisse) (directeur artistique)

Maurice Ottiger (Suisse) (2008)

Christian Rault (France) (2009, 2013, 2015 & 2016) 

Renzo Salvador (Belgique) (2011)

Bruno Sporcq (Belgique) (2016) 

David Van Edwards (Angleterre) (2003, 2004, 2005, 2012, 2014)


Andreas Korczak (Allemagne) (2010)

Andreas Korczak, luthier d'origine allemande, se spécialise depuis plusieurs années dans la recherche et la reconstruction des instruments à cordes de la "Alemannische Schule", école de lutherie dont les luthiers étaient originaires de Suisse et du Sud de la Forêt Noire en Allemagne. Ceux-ci ont développé un ensemble d'instruments très caractéristiques, distincts des instruments baroques qui naîtront ultérieurement de la grande école baroque italienne des Stradivarius et Cie.

A. Korczak s'est ainsi engagé dans un projet de recherche historique unique, avec l'aide de Karel Moens, Florian Heyerick et Sigiswald Kuyken, puisque instrument après instrument il reconstitue les figures du consort à cordes de l'école allemande, en en redessinant les plans d'après des instruments authentiques conservés dans divers musées allemands et suisses, et en en construisant ensuite des copies conformes.

Il est à ce titre partenaire de l'ensemble suisse Fluidi Montes, emmené par les violonistes Christoph Riedo et Christoph Rudolf, pour qui il est en train de reconstituer un quatuor complet. Deux violons ont ainsi déjà vu le jour, et le violon alto qui sera construit lors de l'Atelier de musique ancienne de Gruyères en 2010 les rejoindra. L'ensemble se dédie quant à lui à la redécouverte du répertoire musical du baroque suisse, en en recherchant le répertoire conservé dans les monastères suisses, et en l'interprétant sur les instruments recréés.

Voir : Exposition consacrée aux travaux d'A. Korzak, présentant les deux instruments reconstitués.

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Pierre Louis (Suisse) (2006)

Le luthier Pierre Louis, dont l'atelier se trouve à La Neuveville (Berne), compte parmi les luthiers suisses dont la réputation d'artisan fidèle aux enseignements du passé n'est plus à faire.

Formé à l'école de lutherie de Brienz (Suisse), il a ensuite travaillé dans l'atelier Wilhelm à Suhr. Aujourd'hui, dans son propre atelier ouvert en 1986, il se consacre en grande partie à la construction d'instruments, mais également à leur réparation, notamment les violons, altos, violoncelles et violes d'amour. Pour ce faire, il affectionne particulièrement les bois en provenance des forêts jurassiennes.

Une large palette de musiciens renommés jouent ses instruments :  Rolli Kneubühler (Musique Simili), Juliette du Pasquier (Musique Simili), Christopher Whiting (Tonhalle Zurich), Jonathan Hallen (Tonhalle Zurich), Franziska Grütter (Salonquintett "I Galanti"), Daniel Kobylansky (violon alto de l'orchestre de Bienne), Denitsa Kazakova (violon baroque du Duo Nova).

Pierre Louis

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Philippe Mottet, dit "Anselmus" (Suisse) (directeur artistique)

En 2003, le luthier fribourgeois Philippe Mottet a lancé l'Atelier de lutherie et de musique ancienne, organisé par l'Association Guitare & Luth, afin de faire partager sa passion pour la facture d'instruments anciens selon des modèles authentiques, ainsi que pour la musique et ses interprètes.

Luthier spécialisé en cordes pincées, installé depuis plus de 20 ans à Bulle sous le nom d'Anselmus, il construit sur commande et pour une clientèle internationale des copies de guitares et de luths du 16è au 21è siècles.

Egalement guitariste et professeur de musique au Conservatoire de Musique du Canton de Fribourg, il cultive avec inspiration l'art de ses modèles, les penseurs et hommes de lettres humanistes des siècles d'or et de la Renaissance.

www.anselmus.ch

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Maurice Ottiger (Suisse) (2008)

Né à Vevey en 1951, Maurice Ottiger s'intéresse dès l'age de 14 ans à la construction des guitares, mais c'est en 1974 qu'il commence une formation chez Jacob van de Geest, facteur de luth mondialement connu. Après 7 années de travail avec lui, Maurice Ottiger ouvre son propre atelier à Châtel-St-Denis (Suisse), en janvier 1982. Il fabrique d'abord des guitares, puis après le décès de J. van de Geest en 1985, il reprend son atelier et sa production glisse doucement vers la famille des luths. Depuis 1993 l'atelier de Maurice Ottiger se trouve aux Paccots et il partage son temps de travail entre la construction de luths, archi-luths, théorbes, mandoras, guitares classiques, baroques et romantiques.

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Christian Rault (France) (2009, 2013, 2015 & 2016)

Luthier français, diplômé de l'Ecole national supérieure des arts décoratifs et formé à l'Institut de Crémone en Italie à la fabrication du violon et du violoncelle, Christian Rault est spécialiste en organologie médiévale.

Porté par l'intérêt qui se manifeste depuis la fin des années soixante pour la musique médiévale, il n'a depuis de cesse de faire renaître la musique médiévale grâce à des instruments historiquement conformes. Il dédie l'essentiel de son activité à la construction et à l'étude organologique des instruments occidentaux à cordes frottées anciens (baroques) et très anciens (Renaissance et médiévaux). Son ouvrage L'organistrum, les origines de la vielle à roue, paru en 1985, est à l'origine d'une démarche nouvelle pour la reconstitution des instruments à cordes anciens.

Voir aussi sur YouTube un reportage sur la reconstitution historique des instruments d'après les sculptures du Portail de la Gloire de St-Jacques de Compostelle, notamment l'organistrum par Christian Rault.

Il fondera également en 1987 l'Association proLyra, véritable laboratoire européen d'archéologie musicale constitué d'un groupe pluridisciplinaire de spécialistes - luthiers, ethnologues, archéologues, historiens, musicologues, médiévistes et paléographes, dont l'objectif est de comprendre les procédés de construction du Moyen Age afin de retrouver le son originel des instruments médiévaux.

www.christianrault.com

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Renzo Salvador (Belgique) (2011)

Luthier belge, installé à Liège, spécialisé dans la construction d'instruments à cordes pincée du XVème siècle à nos jours.

Depuis plus de vingt cinq ans, il se passionne pour cette grande famille d’instruments.

Chaque instrument fait l’objet d’une recherche particulière en rapport avec son répertoire, sa fonction musicale et sa technique.

Tous les luths, guitares, ou harpes anciennes sont conçus d’après des modèles existant dans les musées ou dans l’iconographie. Ce ne sont pas des copies au sens strict mais restent néanmoins historiquement plausibles.

www.renzosalvador.be

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Bruno Sporcq (Belgique) (2016)

Bruno Sporcq, archetier installé à Cuesmes, près de Mons (Belgique), se consacre, en plus de son activité de production, à une recherche la plus complète possible sur les archets anciens, des débuts en Europe jusqu’à l’avènement de l’archet moderne, fin XVIIIe.

Fils de parents musiciens passionnés de musique ancienne, il vient à la facture instrumentale en autodidacte au début des années ’90. Après avoir construit quelques violes de gambes et rebecs, il travaille chez Ivan de Halleux à la fabrication d’une copie d’un clavecin de Johannes Dulcken, tout en commençant, parallèlement, la facture d’archets anciens, soutenu et (in)formé par des amis musiciens. Il est aujourd'hui un archetier baroque renommé dans toute l'Europe.

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David Van Edwards (Angleterre) (2003, 2004, 2005, 2012, 2014)

Lors de plusieurs de ses éditions, l'Atelier de musique ancienne de Gruyères a invité comme animateur de ses stages de lutherie le Maître luthier anglais David Van Edwards.

David Van Edwards est l’un des "patriarches" de la facture du luth. Il est attaché depuis près de quarante ans à la reconstruction en copie conforme de modèles authentiques d'instruments anciens. Son catalogue d'archets et d'instruments de la famille du luth couvre près de trois siècles. Auteur de nombreuses répliques d’instruments et d’archets conservés dans les musées du monde entier, c’est un luthier grandement respecté par ses confrères.

Très généreux de ses connaissances, David Van Edwards a déjà conduit avec succès plusieurs stages de ce type en Angleterre, notamment au bénéfice de la Société Anglaise de Luth. Il est en quelque sorte l'inspirateur de la formule "lutherie-musique" de l'Atelier de Gruyères.

www.vanedwards.co.uk

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