instrumentarium
Présentation de l'instrumentarium
et réservation des instruments (prêt)
2015 & 2016 : violoncelle baroque (18è) ►
voir aussi
Galerie de photos de l'Atelier 2015
2014 : théorbe vénitien (17è) ►
voir aussi
Galerie de photos de l'Atelier 2014
2013 : lira da braccio (16è) ►
voir aussi
Galerie de photos de l'Atelier 2013
2012 : dessus de viole (17è) ►
voir aussi
Galerie de photos de l'Atelier 2012
2011 : harpe Renaissance (15è) ►
voir aussi
Galerie de photos de l'Atelier 2011
2010 : violon alto baroque suisse (17è) ►
voir aussi
Galerie de photos de l'Atelier 2010
2009 : organistrum (12è) ►
voir aussi
Galerie de photos de l'Atelier 2009
2008 : guitare romantique (19è) ►
voir aussi
Galerie de photos de l'Atelier 2008
2006 : violon baroque (17è) ►
voir aussi
Galerie de photos de l'Atelier 2006
2005 : luth médiéval et guiterne (15è) ►
voir aussi
Galerie de photos de l'Atelier 2005
2004 : basse de viole (17è) ►
voir aussi
Galerie de photos de l'Atelier 2004
2003 : luth renaissance (16è)
►
voir aussi
Galerie de photos de l'Atelier 2003
Présentation de l'instrumentarium et
réservation des instruments (prêt)
L'Association Guitare & Luth se voue à la promotion des
instruments anciens et de la musique ancienne dans le canton
de Fribourg et la région romande. Elle réalise ses objectifs
notamment par l'organisation de l'Atelier de musique ancienne
à Gruyères, qui propose chaque année au nombre de ses
activités un stage de lutherie se dédiant à la construction
collective d'une copie d'instrument ancien, sous la
conduite d'un maître luthier invité.
L'esprit pédagogique de ce stage est celui du partage du
savoir, ouvrant les portes d'un art souvent peu accessible.
Les méthodes de construction, outillages et matériaux sont à
l'ancienne. Elles sont basées sur les recherches menées tout
au long de l'année permettant la reconstitution de plans
d'instruments anciens (études iconographique, littéraire, ou
statuaire, observation dans les musées).
L'instrumentarium
qui se constitue ainsi depuis 2003 comprend une panoplie
d'instruments anciens, qui sont la propriété de l'Association
Guitare & Luth. Ces instruments sont destinés à être prêtés, ce qui offre aux
musiciens l'opportunité de se familiariser avec le jeu sur
instruments anciens sans avoir à en faire l'acquisition en
propre, et contribue ainsi concrètement à la promotion de la
musique ancienne dans la région.
Le
luth
renaissance construit lors de l'Atelier 2003, la
basse de viole
construite en 2004,
le
violon baroque (2006), la
guitare romantique (2008), la harpe Renaissance (2011),
le dessus de viole (2012),
la lira da braccio
(2013),
ainsi que
le théorbe vénitien (2014), n'ont
pas cessés d'être joués
depuis leur mise à disposition,
auprès des
professeurs et élèves du Conservatoire de Fribourg ou autres
instrumentistes qui en font la demande.
Les
instruments construits en 2005, un luth médiéval et une
guiterne,
ont été mis à disposition du
Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de musique de
Genève.
L'organistrum construit en
2009 sert aux classes de contrepoint des centres de musique
ancienne de Genève et Lyon, et le violon alto baroque
de la Alemannische Schule
(2010)
est prêté à l'ensemble baroque Fluidi Montes.
Système et conditions de prêt
Les instruments sont destinés à être prêtés à
titre gracieux à toute personne de la région qui s’y
intéresse. Les réservations sont prises en compte
chronologiquement selon leur arrivée et selon l’ordre des
priorités suivantes
(sauf arrangement spécial, i.e. prêt à une institution
spécifique):
1°
les élèves et professeurs du Conservatoire de Fribourg,
2°
les centres de musique ancienne
et HEM
suisses,
3°
toute personne intéressée.
La durée du prêt minimum d’un semestre scolaire
peut se reconduire pour un semestre s’il n’y a pas d’autres
demandes.
Le prêt est
gratuit mais une somme forfaitaire de CHF 70.- par semestre
sera toutefois perçue pour couvrir les frais d’assurance
(incendie, vol avec effraction, dégâts d’eau, en zone Europe)
ainsi que les frais d’entretien de l’instrument (changement
des cordes, remêchage…). Le bénéficiaire du prêt doit en outre
posséder une assurance RC (autres dégâts et usure anormale).
Dans des cas
exceptionnels et subsidiairement, un prêt de plus courte durée
est envisageable, dont les conditions sont disponibles auprès
de la responsable du prêt.
Renseignements et réservation
Association Guitare &
Luth :
atelier.lutherie@bluemail.ch
Responsable du prêt : Anne-Catherine Gygi,
gygiac@gmx.de
retour
au haut de la page
2015 & 2016 : violoncelle baroque (18è)
Violoncelle baroque (18è). Construction basée sur un modèle
de Matteo Goffriller, construit vers 1710 à Venise et
conservé au Musée de la Musique de Paris (E 966 6 1).
différentes étapes de la construction de
l'instrument |
|
(en construction) |
|
violoncelle baroque après finitions fines et vernissage |
Voir aussi la galerie de photos de
l'Atelier 2015 présentant le processus de construction
de l'instrument pas à pas.
retour
au haut de la page
2014 : théorbe vénitien (17è)
Théorbe vénitien (17è). Construction basée sur le modèle de
Christoph Koch, Venezia 1650, conservé à Berlin (Berlin, MIM
3581).
caisse - pose de la
première des 13 côtes |
caisse - moment attendu :
démoulage de la caisse |
table - collage du joint
central terminé |
table - rosace |
(en construction) |
|
différentes étapes de la construction de
l'instrument |
|
(en construction) |
|
théorbe après finitions fines et vernissage |
Voir aussi la galerie de photos de
l'Atelier 2014 présentant le processus de construction
de l'instrument pas à pas.
retour
au haut de la page
2013 : lira da braccio (16è)
Lira da braccio (16è). Construction basée sur le modèle
d’Andrea da Verona (1510) conservé à Vienne (KHM Sch.94).
différentes étapes de la construction de
l'instrument |
|
- |
|
|
|
|
lira da braccio après finitions fines et vernissage |
Voir aussi la galerie de photos de
l'Atelier 2013 présentant le processus de construction
de l'instrument pas à pas.
retour
au haut de la page
2012 : dessus de viole (viole soprano) (17è)
Dessus de viole, ou viole de gambe soprano. Construction basée
sur le modèle de viole anglaise à table cintrée, d’après
notamment le dessus de John Hoskins (1609) conservé à
Vermillon (USA) et l’alto de viole d’Henry Jaye (Southwarke
1629) conservé au V&A Museum de Londres.
différentes étapes de la construction de
l'instrument |
Voir aussi la galerie de photos de
l'Atelier 2012 présentant le processus de construction
de l'instrument pas à pas.
retour
au haut de la page
2011 : harpe Renaissance (15è)
Harpe Renaissance -dite aussi "gothique"- d'après un modèle
conservé à Vienne, datant de 1460 (modèle SAM 64), légèrement
adapté pour augmenter les performances de l'instrument. En
bois de noyer.
|
|
|
différentes étapes de la construction de l'instrument |
|
|
|
harpe Renaissance après finitions fines et huilage |
Voir aussi la galerie de photos
de l'Atelier 2011 présentant le processus de construction
de l'instrument pas à pas.
retour
au haut de la page
2010 : violon alto baroque suisse
(17è)
Violon alto baroque de la "Alemanische Schule" (Suisse /
Allemagne), d'après le modèle conservé au Bernisches
Historisches Museum, 17è siècle.
|
|
|
différentes étapes de la construction de l'instrument |
|
|
|
violon alto baroque après finitions fines et vernissage |
Voir aussi la galerie de photos
de l'Atelier 2010 présentant le processus de construction
de l'instrument pas à pas.
retour
au haut de la page
2009 :
organistrum (12è)
Organistrum d'après la sculpture du Portail de la Gloire de la Cathédrale
St-Jacques de Compostelle, 12è siècle.
Voir aussi sur YouTube un
reportage sur la reconstitution historique des instruments
d'après les sculptures du Portail de la Gloire de St-Jacques
de Compostelle, notamment l'organistrum par le luthier
Christian Rault.
sculpture originale de l'organistrum
de St-Jacques de Compostelle, 12è s. |
plan dessiné par Christian Rault
(France) |
éclisses : dégagement du
bloc intérieur |
couvercle du plumier (détail) |
table (détail) |
organistrum (plumier
incomplet) - avant finition |
différentes étapes de la construction de l'instrument |
|
|
|
organistrum après finitions fines et peinture |
Voir aussi la galerie de photos
de l'Atelier 2009 présentant le processus de construction
de l'instrument pas à pas.
retour
au haut de la page
2008 :
guitare romantique (19è)
Guitare romantique d'après le modèle
« Legnani » de l’atelier Staufer, Vienne c. 1829
|
|
|
guitare romantique après finitions fines |
Voir aussi la galerie de photos
de l'Atelier 2008 présentant le processus de construction
de l'instrument pas à pas.
retour
au haut de la page
2006 :
violon baroque (17è)
Violon baroque d'après un modèle de GP Maggini (école de
Brescia), 1630
|
|
violon baroque après finitions fines et vernissage |
Voir aussi la galerie de photos
de l'Atelier 2006 présentant le processus de construction
de l'instrument pas à pas.
retour
au haut de la page
2005 :
luth médiéval et guiterne (15è)
Luth médiéval
(d'après
Gérard David †1523) et guiterne
(modèle Hans Ott, c.1450).
Voir aussi la galerie de photos
de l'Atelier 2005 présentant le processus de construction
des instruments pas à pas.
retour
au haut de la page
2004 :
basse de viole (17è)
Basse de viole à sept cordes d’après un modèle
de Michel Colichon, 1691 (France).
Voir aussi la
galerie de photos
de l'Atelier 2004 présentant le processus de construction
de l'instrument pas à pas.
retour
au haut de la page
2003 : luth
renaissance (16è)
Luth renaissance en sol à sept choeurs, d'après
un modèle de Magnus Tieffenbrücker, Venise, c.1550, Collection
Beare à Londres. L'instrument original est en ivoire, la copie
construite en 2003 est remarquable par sa magnifique coque à
neuf côtes de bois de violette.
Voir aussi la
galerie de photos de
l'Atelier 2003 présentant le processus de construction de
l'instrument pas à pas.
retour
au haut de la page
© philippe mottet
2003-2016
|