page d'accueil                      
    biographie   guitares   luths   association
Guitare & Luth
  liens  
                       

 

 Association

 Guitare & Luth

atelier 2016

2015 photos
2014 photos 2008 photos
2013 photos 2007 photos
2012 photos 2006 photos
2011 photos 2005 photos
2010 photos 2004 photos

2009 photos

2003 photos

luthiers animateurs

artistes invités

partenaires culturels

instrumentarium

devenez membre

contacts

 

10e anniversaire

de l'Atelier de musique ancienne de Gruyères

Musique au Château (2003-2012)

** commander le CD **

 

5e Atelier de musique ancienne

(26 août-2 septembre 2007)

** Bal Renaissance **

 

* Galerie de photos de l'Atelier 2007 *

Programme

Reflet

Animateurs

Médias

Livre d'Or

Soutiens et partenaires

Organisation et coûts

Avec le

Hôte de la manifestation


Bal Renaissance

Mots d'accueil de Michel Corboz

Programme (pdf)

Parrain de l'Atelier de musique ancienne

Programme

Dimanche  26.08.2007

à

Dimanche 2.09.2007

9.00 – 18.00

Château de Gruyères

Stage de lutherie

& Visite du stage

Construction de guitares Renaissance.

Visite du stage par le public.

10.00 18.00

Calvaire (Gruyères)

Rétrospective 2006 : violon  baroque

Clin d'oeil sur le stage de lutherie 2006, dédié à la construction d'un violon baroque, ainsi que sur les éditions précédentes. 

(Photographies de Violaine Hübscher)

Dimanche

26.08.2007

17.00 *

Eglise de Gruyères

Concert d'ouverture :

"El Libro de Música de Vihuela" de Diego Pisador (1552)

Ensemble El Cortesano (Ariel Abramovich, vihuela, José Hernández Pastor, haute-contre) (Espagne)

(programme pdf)

Mercredi 29.08.2007

à

Vendredi

31.08.2007

9.00 18.00

Hostellerie St-Georges

Cours de danses Renaissance

Stage d’initiation aux danses de la Renaissance française, par des membres de la Compagnie Outre Mesure (Robin Joly, Sylvain Fabre et Miguel Henry) (France). Le cours, ouvert à toute personne intéressée, se clôt avec la participation des élèves au bal costumé "Dansez Renaissance..."

Mercredi

29.08.2007

18.00

Château de Gruyères

Conférence publique

Présentation de costumes Renaissance, par Mme Marina Harrington, costumière au Grand Théâtre de Genève, et Mme Elizabeth Fischer, spécialiste de l'histoire du costume de danse (Genève)  (en français)

20.00

Eglise de Gruyères

Concert

Christine Gabrielle, chant et luth (Suisse)

et

Ensemble La Volette, flûtes, chalemies, bombardes et doulcianes (Suisse)

(emmené par Dominique Tinguely)

(programme pdf)

Vendredi 31.08.2007

20.00

Hostellerie St-Georges

Concert - Bal costumé :

 "Dansez Renaissance..."

Compagnie Outre Mesure (France)

(avec la participation des élèves du cours de danses, et du public invité à danser)

(emmené par Robin Joly)

Samedi

1.09.2007

17.30

Institut La Gruyère

Présentation et apéritif Présentation publique des instruments construits durant le stage, intermède musical et apéritif

20.00 **

Eglise de Gruyères

Concert

Ensemble Les Witches ("Les Sorcières") (France)

(emmené par Odile Edouard, violon)

(programme pdf)

Dimanche

2.09.2007

17.00

Hostellerie St-Georges

Concert final - Cabaret :

 "La Dive Bouteille"

Cabaret Renaissance d’après François Rabelais, par l’ensemble Doulce Mémoire (France)

(emmené par Denis Raisin Dadre)

(programme pdf) (présentation)

* enregistrement et retransmission en direct par RSR Espace2

** organisé en collaboration avec l'ADMA

DEUTSCH : Programm (pdf)

retour au haut de la page


Reflet

Pour fêter dignement ce cinquième anniversaire, un programme résolument festif a été concocté.

L'été 2007 fut dansant!

L'édition 2007 de l'Atelier de musique ancienne, qui s'est tenue du 26 août au 2 septembre à Gruyères, a en effet entièrement été dédiée au Bal Renaissance et a proposé un ensemble d'activités autour de ce thème :

Au bilan des organisateurs : des artistes aux prestations superbes, la richesse d'un programme multiforme, de beaux moments de convivialité, un public comblé, ainsi qu'une originalité et une qualité de programmation saluées par les médias (voir ci-dessous). Le tout confirmant la place et la valeur de ce festival pas comme les autres, qui mériterait cependant d'être plus largement partagé. C’est dans cette perspective d’ailleurs qu’à l’occasion de ce 5e anniversaire, un comité de soutien a été mis en place, sous la présidence de M. André Pauchard.

Concerts, Bal et Cabaret !

Deux moments forts ont marqué cette édition: le bal costumé "Dansez Renaissance..." avec la Compagnie Outre Mesure (France), auquel le public s'est joint avec plaisir et un bel entrain pour une soirée de danseries galantes, et le cabaret Renaissance "La Dive Bouteille", donné par le remarquable ensemble Doulce Mémoire (France), un moment alliant grande musicalité et truculence des textes et scènes rabelaisiennes. L'affiche de cette édition a également offert des moments plus intimes, tel le délicat programme Renaissant espagnol donné par le sopraniste José Hernández Pastor et le vihueliste Ariel Abramovich, ou encore le tourbillon de flûtes de l'ensemble La Volette mélangé au chant et luth de Christine Gabrielle.

Cours de danses Renaissance et conférence sur le costume

Grand succès pour le cours de danses Renaissance proposé cette année pour la première fois au programme. Une trentaine de stagiaires, dont la moitié participant dans le cadre du partenariat avec le Conservatoire de Musique de Fribourg et sa Haute Ecole de Musique, ont suivi un enseignement intensif donné par la Compagnie Outre Mesure (France) : Robin Joly (direction, danse, flûtes à becs, ateliers de danse et d’art ménétrier), Sylvain Fabre (percussions, ateliers d’art ménétrier et de rythme) et Miguel Henry (guitare et luth Renaissance, ateliers d’art ménétrier et de diminutions/improvisations).

Ce stage de danse et d’art ménétrier a permis aux stagiaires de se familiariser avec un répertoire de musiques à danser de la Renaissance française - basé sur le traité de Thoinot Arbeau, l'Orchésographie, publié la première fois en 1589 -, qui trouvent leurs intérêts dans les mille et une façons de les interpréter en contrastant les tempos, articulations, les phrasés, les dynamiques, les variantes… Une approche amenant à jouer de la musique pour la danse ou plutôt, avec la danse, appréhendant la musique en l’associant à un autre art (escrime, théâtre …) et au mouvement.

Les stagiaires ont ainsi pendant trois jours participé à l’élaboration du Bal Renaissance donné le 31 août, point culminant dont le succès doit également à la participation d'un public enjoué et à la mise à disposition des magnifiques costumes de Marina Harrington.

Autre façon d'approcher la danse Renaissance : par l'histoire du costume, ses composants, ses codes et ses contraintes - c'est ce que la Conférence donnée en ouverture du cours de danses par Mmes Marina Harrington, costumière au Grand Théâtre de Genève, et Elizabeth Fischer, spécialiste de l'histoire du costume de danse (Genève) nous a fait découvrir.

Stage de lutherie : autour de la guitare Renaissance

Au coeur de l'Atelier de musique ancienne, comme toujours, un instrument. Cette année, la guitare Renaissance était à l'honneur : instrument de base de la danse Renaissante, elle permettait de rythmer et de mélodier tout en participant à la danse. Le stage de lutherie était conduit cette année par le luthier Philippe Mottet,  la construction des instruments se déroulant dans la Salle des Gardes du Château de Gruyères sous les yeux curieux du public découvrant souvent pour la première fois ce métier rare.

Exposition rétrospective sur la lutherie baroque (2006)

Enfin, clin d'oeil à l'Atelier 2006, une exposition rétrospective sur la construction du violon baroque réalisé l'année dernière au Château a été présentée au Calvaire de Gruyères pendant toute la durée de la manifestation (photographies de Violaine Hübscher), que plus d'une centaine de visiteurs ont ainsi pu découvrir chacun jour.

Cet instrument fut d'ailleurs inauguré officiellement par la prestation de la violoniste Anne-Catherine Gygi, accompagné à l'archiluth par Roland Ulrich, lors de l'apéritif de clôture donné en présence de la Conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre et de M. Robert Bielmann, Président de la Commission cantonale de la Loterie Romande.

retour au haut de la page


Animateur

L'Atelier de musique ancienne 2007 et son stage de lutherie ont été animés par le luthier suisse Philippe Mottet.

retour au haut de la page


Médias

Cliquez sur le lien pour prendre connaissance de la couverture de l'Atelier 2007 par les médias.

Téléchargez la revue des médias complète [index]  [4] [3] [2] [1] (pdf).

retour au haut de la page


Livre d'Or

Cliquez sur le lien pour découvrir le Livre d'Or de l'Atelier 2007 présentant quelques réactions du public venu découvrir le travail de lutherie se déroulant sous ses yeux au Château de Gruyères.

retour au haut de la page


Soutiens et partenaires

Pour l'organisation de son Atelier de musique ancienne 2007, l'Association Guitare & Luth a bénéficié du soutien financier des institutions et des sponsors privés ainsi que du soutien des médias que vous découvrirez en cliquant sur ce lien. La manifestation a également le privilège de compter avec des partenaires culturels qui apportent une contribution directe à son programme. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés.

Les organisateurs pratiquent une politique de contre-prestations visant la mise en valeur des soutiens et partenaires de l'Atelier de Musique Ancienne à Gruyères.

retour au haut de la page


Organisation et coûts

L'Atelier de Musique Ancienne à Gruyères est organisé par l'Association Guitare & Luth en collaboration avec le Château de Gruyères. Un Comité de direction, constitué de représentants de ces deux institutions, assume la direction artistique ainsi que la coordination, le secrétariat et la gestion financière de la manifestation. Une équipe de volontaires bénévoles assiste le Comité dans sa mise en oeuvre. Les organisateurs peuvent être contactés ici. L'édition 2007 a été budgétisée à 100'000.-

retour au haut de la page


© philippe mottet 2003-2016