Gérard David (†1523).
Vierge à l'enfant, c. 1485 (détail). Metropolitan Museum of Art, New York |

Maître de la Passion de Lyversberger (c. 1460-1490). Couronnement
de Marie (détail). Alte Pinakothek, Munich |

Gérard David. Ange musicien
(détail), 15è siècle |
 |
 |
 |
étude minutieuse des
plans préparés sur une base iconographique |

moule |

première côte |
 |

pliage des côtes |

... et de deux ... |

... on continue ... |

... ça avance ... |

les jointures doivent être
parfaites |

... on y est presque ... |

collage de la dernière côte |

tout frais sorti du moule! |

renfort intérieur
|

renfort extérieur |

coque terminée |

étiquette prête à poser
(avec signatures du
collectif) |

assemblage de la table |

abaissement de la table |

vérification de
l'épaisseur de la table |

marquage de la forme de
la table |

barrage |

test du son |

préparation du collage de
la table |

collage de la table |

rabotage des bords de la
table |

emplacement des 2 rosaces |

découpage de la table |

travail des rosaces (1) |

travail des rosaces (2) |

travail des rosaces (3) |

au final, de vraies dentelles |

préparation du chevillier |

assemblage du chevillier |

travail du chevillier |

placage du manche |

séchage du placage |

nettoyage des résidus de
colle |

préparation du chevalet |

mesure de l'emplacement
du chevalet |

collage du chevalet |

travail des chevilles |

travail des chevilles |

chevilles en place |

cordier |

pose des cordes (1) |

pose des cordes (2) |

premier son |

luth terminé (1) |

luth terminé (2) |
 |

Maestro
Juan Oliver. Peintures murales du réfectoire de la Cathédrale
de Pampelune, 1330 (détail). Musée de Navarra, Pampelune
(Espagne) |

Guiterne de St-Bonet |

guiterne de Ott (c.1450) |

plan reconstitué selon
l'instrument original de Ott (c.1450) |

le point de départ |

à la découverte de
l'inconnu |

on prend quelques repères
|

on dégrossit l'extérieur de
la caisse ... |

... avec ... |

... les grands
moyens ... |

... |

... |

et on s'arme de
patience pour évider l'intérieur ... |

... |

... |

après les efforts, la
récompense |

et on s'attaque au dehors |

joli résultat final |

abaissement de la table |

marquage de la table pour la
découpe |

barrage mis en place |

on étudie la découpe finale |

mise en place de la table
pour collage |

collage de la table |

le ruban adhésif maintient
en place durant le séchage |

et on finit... au fer à
repasser |

découpe fine du bord de la
table |

début de la découpe de la
rosette |

un travail très fin |

préparation du cercle
intérieur |

les éléments prêts à ajuster |

mise en place de la rosette |
 |

la tête de la guiterne sera
sculptée |

préparation du motif
(inspiré de Giger) |

découpe de la courbe
intérieure |

discussion de la sculpture |

perçage du chevillier... |

... finitions à la main |

placage du manche en
préparation |

collage du placage du manche
... |

... et séchage |

cheville en préparation ... |

... il en faut 7 parfaites! |

mise en place des chevilles |

chevalet en préparation |

pose de la première corde |
|

Les instruments sortant de
l'atelier |

Mme la Conseillère d'Etat
Isabelle Chassot
Mme Anne Butty Revaz,
Directrice de l'Institut La Gruyère
M. Patrice Borcard, Fondation
du Château de Gruyères
|
 |

Allocution de M. Patrice
Borcard, Fondation du Château de Gruyères |

Allocution de Mme la
Conseillère d'Etat Isabelle Chassot |

Lecture des mots d'accueil du
parrain de l'Atelier, Michel Corboz
(par Francis Mottet) |

Philippe Mottet présente le
luth médiéval et la guiterne construits lors de l'Atelier
2005 au Château |

La guiterne
|

David Van Edwards, Maître
luthier invité présentant le luth terminé |