Gérard David (†1523).
Vierge à l'enfant, c. 1485 (détail). Metropolitan Museum of Art, New York |
Maître de la Passion de Lyversberger (c. 1460-1490). Couronnement
de Marie (détail). Alte Pinakothek, Munich |
Gérard David. Ange musicien
(détail), 15è siècle |
|
|
|
étude minutieuse des
plans préparés sur une base iconographique |
moule |
première côte |
|
pliage des côtes |
... et de deux ... |
... on continue ... |
... ça avance ... |
les jointures doivent être
parfaites |
... on y est presque ... |
collage de la dernière côte |
tout frais sorti du moule! |
renfort intérieur
|
renfort extérieur |
coque terminée |
étiquette prête à poser
(avec signatures du
collectif) |
assemblage de la table |
abaissement de la table |
vérification de
l'épaisseur de la table |
marquage de la forme de
la table |
barrage |
test du son |
préparation du collage de
la table |
collage de la table |
rabotage des bords de la
table |
emplacement des 2 rosaces |
découpage de la table |
travail des rosaces (1) |
travail des rosaces (2) |
travail des rosaces (3) |
au final, de vraies dentelles |
préparation du chevillier |
assemblage du chevillier |
travail du chevillier |
placage du manche |
séchage du placage |
nettoyage des résidus de
colle |
préparation du chevalet |
mesure de l'emplacement
du chevalet |
collage du chevalet |
travail des chevilles |
travail des chevilles |
chevilles en place |
cordier |
pose des cordes (1) |
pose des cordes (2) |
premier son |
luth terminé (1) |
luth terminé (2) |
|
Maestro
Juan Oliver. Peintures murales du réfectoire de la Cathédrale
de Pampelune, 1330 (détail). Musée de Navarra, Pampelune
(Espagne) |
Guiterne de St-Bonet |
guiterne de Ott (c.1450) |
plan reconstitué selon
l'instrument original de Ott (c.1450) |
le point de départ |
à la découverte de
l'inconnu |
on prend quelques repères
|
on dégrossit l'extérieur de
la caisse ... |
... avec ... |
... les grands
moyens ... |
... |
... |
et on s'arme de
patience pour évider l'intérieur ... |
... |
... |
après les efforts, la
récompense |
et on s'attaque au dehors |
joli résultat final |
abaissement de la table |
marquage de la table pour la
découpe |
barrage mis en place |
on étudie la découpe finale |
mise en place de la table
pour collage |
collage de la table |
le ruban adhésif maintient
en place durant le séchage |
et on finit... au fer à
repasser |
découpe fine du bord de la
table |
début de la découpe de la
rosette |
un travail très fin |
préparation du cercle
intérieur |
les éléments prêts à ajuster |
mise en place de la rosette |
|
la tête de la guiterne sera
sculptée |
préparation du motif
(inspiré de Giger) |
découpe de la courbe
intérieure |
discussion de la sculpture |
perçage du chevillier... |
... finitions à la main |
placage du manche en
préparation |
collage du placage du manche
... |
... et séchage |
cheville en préparation ... |
... il en faut 7 parfaites! |
mise en place des chevilles |
chevalet en préparation |
pose de la première corde |
|
Les instruments sortant de
l'atelier |
Mme la Conseillère d'Etat
Isabelle Chassot
Mme Anne Butty Revaz,
Directrice de l'Institut La Gruyère
M. Patrice Borcard, Fondation
du Château de Gruyères
|
|
Allocution de M. Patrice
Borcard, Fondation du Château de Gruyères |
Allocution de Mme la
Conseillère d'Etat Isabelle Chassot |
Lecture des mots d'accueil du
parrain de l'Atelier, Michel Corboz
(par Francis Mottet) |
Philippe Mottet présente le
luth médiéval et la guiterne construits lors de l'Atelier
2005 au Château |
La guiterne
|
David Van Edwards, Maître
luthier invité présentant le luth terminé |