1er Atelier de musique ancienne
(25-31 août 2003)
** Luth renaissance **
Programme
25 au 31 août 2003 |
|
Stage de lutherie :
construction d'un luth renaissance |
Tous les jours |
9.00 – 18.00 |
Ouverture au public |
Jeudi 28.08.2003
|
20.00 |
Concert de Rafael Bonavita
(Uruguay),
guitare renaissance
(programme pdf) |
Samedi
30.08.2003
|
20.00 |
Concert de Robert Barto
(USA),
luth baroque
(programme pdf) |
Dimanche 31.08.2003 |
17.00 |
Concert de Matthias Spaeter (Suisse),
Luth, et John Elwes (UK),
ténor : Ayres de Dowland
(programme pdf) |
Dimanche 31.08.2003 |
19.00 |
Présentation de l'instrument
et apéritif de clôture |
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Présentation
L'Atelier de lutherie 2003,
organisé par l'Association Guitare & Luth, a eu lieu du 25
au 31 août 2003, au Conservatoire de Musique du Canton de
Fribourg.
L'idée de base
qui a présidé au lancement de ce premier Atelier était de
réunir pendant une dizaine de jours quelques artisans
bénévoles (débutants ou chevronnés) autour d'un Maître luthier
– cette année, l'Anglais David Van Edwards – pour construire
ensemble un instrument, lors de cette édition un luth renaissance.
Fruit d'un
travail collectif qui a donné lieu à un apprentissage intense,
cet instrument fut terminé en 10 jours et présenté au public
au terme du stage. L'objectif à plus long terme était
également que l'instrument construit au cours du stage puisse
à l'avenir être prêté musiciens intéressés, en premier lieu
les élèves du Conservatoire de Musique du Canton de Fribourg.
Ouvert au
public, l'Atelier s'est déroulé dans le cadre fort approprié
du Conservatoire de Musique du Canton de Fribourg et a été
accompagné de concerts de grande qualité présentant la famille
des luths.
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Animateurs
Les animateurs de l'Atelier de
lutherie 2003 étaient tout comme pour l'Atelier 2004 le
Maître luthier anglais invité
David Van Edwards, ainsi que
l'instigateur et coordinateur de l'Atelier, le luthier suisse
Philippe Mottet.
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Reflet
L'Atelier de lutherie 2003, consacré cette année à la
construction conjointe d'un luth renaissance, a été le premier
atelier de lutherie de ce genre organisé en Suisse. Il s'est soldé par un succès très large, à
vrai dire plus important que ses organisateurs ne l'auraient
escompté.
La
présence d'un grand Maître luthier (David Van Edwards),
mondialement recherché pour ses travaux et ses enseignements,
l'ouverture du stage au public pour observation, ainsi que
l'offre de trois concerts de très grande qualité qui ont
ponctué le déroulement du stage à proprement parler sont
certainement les trois éléments qui combinés, ont assuré le
succès de l'Atelier de lutherie 2003.
Le
noyau dur de l'Atelier, c'est-à-dire le stage et la
construction de l'instrument, était limité à six stagiaires
pour des raisons évidentes d'efficacité et dans l'esprit et la
tradition des maîtres artisans. Les stagiaires ont bénéficié
d'un apprentissage intensif et de première classe, et le stage
a ainsi assuré un résultat probant, mettant désormais à
disposition du public fribourgeois un magnifique instrument
qui contribuera également à la découverte et à la promotion de
la musique ancienne.
Le
luth renaissance construit lors de cette édition 2003 n'a
d'ailleurs pas cessé d'être joué depuis sa mise à disposition,
et est réservé pour toute l'année à venir.
L'esprit désintéressé de ce projet, entièrement placé au
service de la musique et de la collectivité, repose sur
l'engagement des bénévoles qui l'organisent, des artistes qui
y sont associés, ainsi que des stagiaires eux-mêmes, qui s'ils
repartent en ayant acquis un savoir précieux, ne participent
pas au stage aux fins de fabriquer et d'emporter leur
propre instrument. Ceux-ci participent bien au contraire à un
effort collectif de construction d'un instrument qui demeure à
disposition de la collectivité.
Un
tel stage, s'il n'a malheureusement pas pu répondre aux
nombreuses manifestations d'intérêt qui se sont signalées en
Suisse et depuis l'étranger, répond ainsi clairement à une
demande spécifique. Ses organisateurs espèrent continuer à y
répondre par de futures éditions.
En
dépit du nombre limité de places de stage disponibles, l'Atelier
de lutherie 2003 a largement rayonné dans la mesure où il
avait été prévu que le stage soit ouvert au public afin que
les personnes intéressées puissent venir observer et dialoguer
avec les animateurs et les élèves. Cette possibilité a
rencontré un très vif intérêt du public tant averti que non
averti, et les quelque cent personnes qui en ont profité ont
ainsi pu avoir un aperçu très concret du cheminement allant du
choix des matières à leur travail pour produire non seulement
un instrument mais également une sonorité. Certains sont
revenus quotidiennement, histoire de suivre chacune des étapes
de la construction. Certaines classes ont également profité de
la reprise scolaire pour organiser une visite thématique de
l'Atelier 2003 et une plongée dans la réalité d'une époque au
programme de l'année.
Ce
passage du bois au son a finalement été particulièrement mis
en évidence, et de manière brillante, par les concerts
organisés dans le cadre de l'Atelier, dont ils constituaient
le troisième volet. Le très large public qui s'est déplacé
pour chacun de ces trois concerts a démontré un vif intérêt et
une grande sensibilité qui attestent du fort engouement
culturel de notre région.
L'Atelier de lutherie 2003 s'est ainsi déroulé à la plus
grande satisfaction de ses organisateurs, partenaires et
sponsors, qui se réjouissent d'avoir nourri un tel patrimoine
et de le faire à l'avenir.
Les reflets de l'édition 2003 de l'Atelier dont la
presse s'est fait l'écho lui ont par
ailleurs également assuré un retentissement certain.
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Médias
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La Liberté, mardi 26
août 2003
(1804 ko) |
La Gruyère, mardi 26
août 2003
(683 ko) |
La Liberté,
vendredi 29 août 2003
(256 ko) |
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Soutiens
et partenaires
Les partenaires
de cette première édition de la manifestation étaient les
suivants :
Les généreux
sponsors qui ont permis la réalisation de cette manifestation
étaient les suivants :
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Organisation et coûts
Organisé par l'Association
Guitare & Luth à l'instigation du luthier fribourgeois
Philippe Mottet, l'Atelier de lutherie 2003 a reposé
entièrement sur une organisation bénévole et limitée à l'animateur-coordinateur
du projet et à quelques appuis mobilisés de manière ad hoc. Il
n'aurait en outre pas été possible de réaliser cette
manifestation sans la très grande disponibilité du Maître
luthier invité, la générosité des sponsors qui ont contribué à
couvrir le budget et la mise à disposition gratuite des locaux
par le Conservatoire de Musique du Canton de Fribourg.
L'édition 2003 de l'Atelier a
cependant montré, en raison du poids que son organisation a
représenté, qu'au-delà de la direction artistique assurée par
l'animateur-coordinateur du projet, il serait judicieux pour
de futures éditions que son organisation soit prise en charge par une équipe bénévole, notamment
la gestion administrative, la mise en place logistique et les
actions de promotion et de soutien qui sont organisées en
préparation et pendant la manifestation.
Les coûts effectifs de la
manifestation 2003 se sont montés à CHF 13'550.- qui ont pu
être couverts grâce aux généreuses subventions de ses
sponsors. Cependant, d'importants coûts liés à cette première
édition n'entrent pas dans cette somme, notamment tous les
coûts d'organisation couverts de manière bénévole et les coûts
pris en charge de manière
externe (contributions "hors coûts d'organisation").
Ces contributions "hors coûts
d'organisation" sont venues s'ajouter aux subventions et ont
permis dès la première édition d'apporter un ensemble cohérent
et attrayant d'activités dont les diverses facettes ont pu
être pleinement appréciées par un public nombreux et averti.
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© philippe mottet
2003-2016
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